Tu as peur que ton chinchilla se sente seul ? Tu veux qu’il se blottisse contre un ami ? Trouvons la réponse à cette question importante : les chinchillas peuvent-ils vivre seuls ? Et que faire si vos chinchillas se battent.

Rien n’est plus mignon, câlin et poilu qu’un chinchilla. Si vous avez un de ces rongeurs de taille moyenne, vous savez probablement à quel point un chinchilla peut être mou.

Les chinchillas ont un énorme 60 poils par follicule, ce qui explique leur nature douce et duveteuse.

Et si vous avez la patience d’introduire calmement votre chinchilla à votre toucher, alors le rongeur adorera vous câliner.

Comme les chinchillas aiment les interactions sociales une fois qu’ils sont bien acclimatés au toucher humain, vous pouvez commencer à vous demander si votre ami rongeur se sent seul quand vous n’êtes pas à la maison.

Eh bien, c’est précisément cette question que nous explorons dans cet article. Trouver la réponse à cette question importante : les chinchillas peuvent-ils vivre seuls ?

J’ai sélectionné des produits qui devraient vous intéresser :

Les Chinchillas sont-ils sociaux ?

Avant d’examiner si les chinchillas doivent être logés ensemble ou non, examinons comment vivent les chinchillas sauvages.

Les chinchillas sont des rongeurs qui vivent dans les crevasses le long des formations rocheuses montagneuses et dans de petits terriers près des zones rocheuses.

Les animaux sont originaires de la cordillère des Andes et ont vécu à travers les montagnes couvrant les pays d’Amérique du Sud, le Chili, l’Équateur, la Colombie, le Pérou et la Bolivie.

Les chinchillas ont longtemps été chassés pour leur fourrure, et les vastes habitats tentaculaires des rongeurs se sont considérablement réduits pour n’inclure que les régions montagneuses du Chili.

Bien que les habitats sauvages soient beaucoup plus petits que lorsque les Incas ont utilisé leur fourrure pour la première fois pour se réchauffer vers 1100 après JC, les animaux vivent toujours dans les mêmes types de troupeaux qu’ils ont toujours.

Les troupeaux de chinchillas sont en fait assez grands avec jusqu’à 100 animaux vivant ensemble.

Les troupeaux protègent les rongeurs des prédateurs et permettent des interactions sociales.

En fait, les chinchillas dans leurs troupeaux naturels et sauvages adopteront certains « rôles » sociaux. Le plus courant de ces rôles est celui de guetteur ou de gardien de chinchilla, dont le travail consiste à surveiller les dangers pendant que les autres membres du troupeau dorment, jouent et mangent.

Comme les chinchillas sont bien adaptés à la vie de troupeau, ils peuvent certainement profiter d’un compagnon lorsqu’ils sont élevés comme animaux de compagnie.

Le Chinchilla peut-il vivre seul ?

Ce n’est pas parce que les chinchillas sauvages vivent en troupeaux ou en colonies qu’ils doivent absolument être élevés en couples ou en groupes.

Après tout, les chiens sauvages vivent en meute, les rats vivent en groupes et les cobayes ont leurs propres groupes. Cependant, tous ces animaux sont capables de vivre seuls et heureux avec leurs propriétaires humains.

Bien que cela soit vrai, même les animaux, comme les chats, qui apprécient leur solidarité dans la nature, peuvent profiter de la compagnie d’autres chats.

Quand il s’agit d’animaux de compagnie, cela dépend vraiment de l’animal et du temps que vous avez à consacrer aux contacts sociaux.

Comme les chinchillas sont naturellement des animaux sociaux, ils exigent beaucoup d’interaction de votre part.

Cependant, les chinchillas sont des animaux crépusculaires, ce qui signifie qu’ils sont actifs dans les heures qui précèdent le crépuscule et juste après.

Si vous avez beaucoup de temps le soir après le travail ou l’école, vous pouvez trouver une heure ou deux par jour à consacrer à votre chinchilla quand il est éveillé.

Comment introduire les chinchillas

Vous savez probablement déjà que vous ne pouvez pas simplement présenter deux animaux et vous attendre à ce qu’ils s’entendent. Les présentations demandent du temps et de la patience. Après tout, vous voudriez en apprendre un peu plus sur un colocataire potentiel avant de signer un bail avec eux.

Puisque votre but est de garder deux chinchillas ensemble, c’est maintenant le bon moment pour acheter un habitat plus grand. Un seul chinchilla adulte devrait être logé dans une cage relativement grande.

Alors que deux chinchillas n’ont pas besoin de deux fois plus d’espace, une cage un peu plus grande que la première est idéale.

Une fois que vous avez acheté la cage, placez-y le nouveau chinchilla. Placez la cage dans la même pièce que votre autre chinchilla, mais assurez-vous que les cages soient au moins à quelques centimètres les unes des autres. Cela permet aux rongeurs de se sentir mutuellement à travers les cages pour s’habituer les uns aux autres.

Après une semaine, vous voulez que les rongeurs commencent à accepter les odeurs de l’autre. Il y a différentes choses que vous pouvez faire. Vous pouvez changer les cages sans changer la literie ou vous pouvez laisser les chinchillas partager un bain de poussière.

Le partage du bain de poussière est plus facile que le changement de cage. Il suffit de placer un peu du bain de sable dans un récipient et de laisser un chinchilla l’utiliser. Quand il a fini, laissez l’autre l’utiliser, puis remettez le bain dans le premier chinchilla.

Faites partager un bain à vos chinchillas pendant trois à cinq jours. Ensuite, laissez les rongeurs passer un peu de temps hors de la cage ensemble. Si les chinchillas semblent s’entendre, placez-les tous les deux ensemble dans la cage la plus grande.

Combats de Chinchillas РComprendre le probl̬me

Il y a une chance que vos chinchillas ne s’entendent tout simplement pas entre eux.

C’est courant si vous essayez de jumeler deux femelles, car elles sont plus territoriales que les mâles.

Cependant, les mâles sont plus dominants et cela peut provoquer des bagarres si les deux rongeurs veulent être le mâle dominant dans le couple.

Il y a des signes évidents que vous verrez si vos chinchillas se battent entre eux. Tout d’abord, sachez que les bagarres ne sont pas particulièrement dangereuses.

Les chinchillas ont des ongles plus courts et plus mous que les autres rongeurs et ils mordent rarement. Les animaux sauteront et se chargeront l’un sur l’autre.

Bien que les combats en eux-mêmes ne soient pas nuisibles, il faut noter que les chinchillas peuvent se replier sur eux-mêmes et cesser de manger ou de boire s’ils se disputent les uns les autres. Les animaux peuvent être nerveux et paraître anxieux ou stressés.

En termes simples, votre animal sera déprimé, craintif et bouleversé, et à juste titre !

C’est une réaction normale, surtout pour les animaux de proie, comme les rongeurs, qui sont naturellement prudents et hésitants lorsqu’il s’agit de leur environnement.

Combats de Chinchillas – De quoi ça a l’air ?

Le combat physique est la chose la plus facile à repérer, et un animal sera généralement l’agresseur qui charge et saute sur l’autre.

Les chinchillas aboient aussi s’ils ne sont pas satisfaits l’un de l’autre. Vous entendrez généralement des bruits provenant des deux animaux, peu importe qui est l’agresseur.

Croyez-le ou non, les chinchillas ont environ sept appels distincts, selon des études de recherche. Quatre de ces bruits sont utilisés pour communiquer un comportement offensif ou défensif, alors gardez vos oreilles ouvertes.

Les femelles peuvent parfois pulvériser de l’urine pour tenter de marquer leur territoire. Elles émettent souvent des bourdonnements lorsqu’elles le font. De plus, les animaux peuvent dégager une odeur de leurs glandes anales pour marquer leur territoire.

Si l’un de vos chinchillas a peur à cause de l’agressivité d’un compagnon de cage, vous remarquerez peut-être qu’il manque des poils.

La perte de poils peut être causée par ce qu’on appelle la fourrure de glissement où les chinchillas libèrent des blocs de leurs poils. Il s’agit d’un mécanisme de défense utilisé par les animaux pour s’échapper lors d’un combat de chinchilla ou d’un autre type de situation.

Les problèmes de perte de poils peuvent également être causés par des bactéries, des champignons et des infections parasitaires, il est donc sage de consulter un vétérinaire si vous remarquez le problème.

Un spécialiste des animaux exotiques ou des petits animaux peut enquêter sur le problème et vous en indiquer la cause.

Combats de Chinchillas – Que dois-je faire ?

Si vous pensez que vos chinchillas se battent, alors il est préférable de les séparer dès que possible. Certains chinchillas ne veulent tout simplement pas être appariés. Bien que cela soit vrai, certains rongeurs se contentent d’avoir un compagnon qui vit à côté d’eux.

En fait, les chinchillas aiment souvent cet arrangement et il se peut que vous trouviez vos animaux de compagnie en train de roucouler joyeusement l’un sur l’autre depuis la sécurité de leurs propres petits territoires.

Ne vous sentez pas mal si vos chinchillas se battent. Il suffit de les séparer et d’essayer à nouveau avec d’autres sessions de jeu quelques semaines ou quelques mois plus tard pour voir ce qui se passe.

La séparation est également idéale si vos chinchillas commencent soudainement à se battre entre eux après avoir vécu paisiblement dans la même cage. C’est quelque chose qui arrive souvent si l’un des animaux tombe malade.

C’est un signe que vos deux chinchillas devraient voir un vétérinaire dès que possible.

Après tout, certaines maladies, comme les infections respiratoires bactériennes, peuvent facilement se transmettre d’un chinchilla à l’autre.

Chinchillas jouant ensemble

Si vous avez de la chance, vos chinchillas seront heureux de se rencontrer et de jouer ensemble. Il y a des signes assez révélateurs que vos animaux de compagnie s’entendent bien.

Vous pouvez voir vos chinchillas remuer la queue. C’est vrai, les chinchillas remuent la queue dans la joie, tout comme votre toutou.

Il y a toute une gamme de bruits que vous êtes susceptible d’entendre aussi, et ils sont distincts des aboiements bruyants, brusques et agressifs que font les chinchillas quand ils se battent.

Des pépiements bas et doux et des grognements sont fréquents. Préparez-vous à entendre des sons et des durées différentes au fur et à mesure que les animaux communiquent les uns avec les autres.

Au fur et à mesure que les animaux apprennent à se connaître, ils sauteront ensemble, se poursuivront et joueront avec les jouets qui leur sont fournis.

Selon les recherches menées sur les chinchillas maintenus en captivité, les chinchillas ne passent pas beaucoup de temps à jouer.

Les animaux passent beaucoup plus de temps à se nourrir, à se reposer et à rechercher le confort. En d’autres termes, si vos chinchillas jouent un peu et semblent ensuite s’ignorer, alors c’est tout à fait normal.

Attachement des Chinchillas

Si vous êtes vraiment, vraiment chanceux, alors vos chinchillas d’animal de compagnie se lieront les uns aux autres. L’attachement est différent des interactions de base que vous pouvez remarquer lorsque les chinchillas jouent les uns avec les autres.

Les chinchillas liés seront beaucoup plus sociaux les uns avec les autres. Ils peuvent se reposer et s’asseoir côte à côte, et vous pourriez voir les animaux se toucher et faire la sieste les yeux partiellement ou complètement fermés.

Les animaux se toiletteront aussi les uns les autres et vous les verrez peut-être se mordre doucement les uns les autres.

C’est souvent appelé grignotage et c’est un signe d’affection. Bien sûr, quand l’un de vos animaux domestiques est un peu trop fort avec le toilettage, vous pouvez entendre un petit grincement ou un grognement.

Si vous ne voyez pas vos chinchillas « se lier », ne vous inquiétez pas trop. Les animaux sont plus susceptibles de se lier à un jeune âge et les rongeurs se lient généralement aux membres de leur famille. Si vous ne voyez pas d’interactions sociales étroites, il se peut que ce ne soit pas dans les cartes pour vos animaux.

Le Chinchilla peut-il vivre seul ? РUn r̩sum̩

Les chinchillas sont des animaux de compagnie merveilleux et câlins, mais vous pouvez être inquiet pour votre ami rongeur si vous n’êtes pas toujours là pour interagir avec lui.

Eh bien, certains chinchillas se débrouillent bien seuls, tandis que d’autres apprécient la compagnie d’un autre chinchilla. Bien sûr, certains animaux aiment aussi les contacts étroits, et d’autres veulent leur propre espace.

La personnalité de votre chinchilla dictera ce qu’il veut, et vous pouvez ou non être capable d’héberger deux de ces animaux ensemble.

Heureusement, il y a des moyens d’introduire les chinchillas en toute sécurité et il y a des signes assez évidents que les rongeurs s’entendent bien entre eux.

Si vous voulez en savoir plus sur l’ajout d’un autre chinchilla à votre maison, il est préférable de parler avec votre vétérinaire de ce qui est sage pour votre animal spécifique.

Avez-vous une paire de chinchillas liés qui adorent la compagnie de l’autre, ou êtes-vous familier avec tous les différents sons que font vos mentons ? Je veux le savoir, alors n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires ci-dessous.

5 1 vote
Évaluation de l'article

Dernière mise à jour le 2022-12-03 / Liens affiliés