Les lapins peuvent-ils nager ? Et plus important encore, est-ce qu’ils aiment être dans l’eau ?

Quand on pense aux lapins, la natation n’est pas la première chose qui vient à l’esprit. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser :

  • Sauter, creuser, bien sûr, mais nager ?
  • Les lapins savent nager ?
  • Les lapins nagent pour le plaisir ?
  • Et plus important encore, est-ce bon pour eux ?

Dans cet article, j’explore les recommandations et les mises en garde concernant la nage des lapins.

Vous donnant l’information dont vous avez besoin pour décider si la natation de votre lapin est amusante pour votre ami aux oreilles souples ou simplement un flop.

J’ai sélectionné des produits qui devraient vous intéresser :

Lapins nageurs

La réponse simple à la question, les lapins savent nager, est techniquement oui.

Les lapins, qu’il s’agisse de petits hotots nains ou de géants flamands corpulents, sont capables de nager.

Les lapins utiliseront leurs membres antérieurs et postérieurs pour se propulser dans l’eau. Ils développent la capacité de nager entre 8 et 15 jours après la naissance.

Lapins dans l’eau

En fait, non seulement les lapins nagent, mais certains lapins ont évolué pour vivre dans des milieux aquatiques.

Les espèces aquatiques sont des lapins qui aiment l’eau, communément appelés lapins des marais. Les lapins des marais vivent et prospèrent dans les marais et les marais de basse altitude, densément boisés.

Bien que leur vitesse de nage ne soit pas suffisante pour surpasser celle d’un prédateur, ils sont des nageurs accomplis et prospèrent dans un habitat humide.

C’est dingue !

Mais qu’en est-il des lapins domestiques ? Les lapins peuvent-ils nager lorsqu’ils ont été élevés comme animaux de compagnie ?

Si vous ne gardez pas un lapin des marais comme animal de compagnie, ce que vous devez vraiment savoir, c’est si mon lapin de compagnie peut nager.

Encore une fois, la réponse est oui. La morphologie lagomorphe permet aux lapins de se propulser dans l’eau.

La question suivante est donc …

Dois-je prendre mon lapin à la nage ?

Et c’est une question très différente.

Ce n’est pas parce qu’ils savent nager qu’ils le devraient.

Comme je l’ai mentionné dans mon article sur les bains pour lapin, une étude met en garde contre le fait que le traumatisme d’être submergé dans l’eau peut entraîner un choc chez les lapins.

C’est plutôt effrayant pour un lapin.

En fin de compte, il n’est pas recommandé de mouiller votre lapin de compagnie. Voyons quelques raisons pour lesquelles il vaut mieux laisser les lapins hors de l’eau.

Leur peau

La peau de lapin est délicate. Il ne sèche pas naturellement rapidement, surtout lorsqu’il est recouvert d’une fourrure mouillée.

Lorsqu’elle n’est pas séchée, la peau humide du lapin est vulnérable au déchirement. Une peau de lapin déchirée peut rapidement entraîner une infection et un inconfort important pour votre ami à fourrure.

Une étude met également en garde : « Si la peau d’un lapin est exposée de façon chronique à l’humidité, la calvitie, la rougeur et la formation de croûtes peuvent se développer et une infection bactérienne peut suivre ».

Les lapins aiment-ils nager ?

Bien que vous ayez entendu parler de lapins qui aiment nager, la plupart des lapins ne tolèrent pas d’être submergés dans l’eau, et le choc qu’ils subissent peut être mortel.

Comme nous ne sommes pas en mesure de sonder lapin quant à son opinion sur la natation, essayons de l’examiner de son point de vue. Il passe la majeure partie de sa vie dans la literie sèche, à l’abri des éléments comme la pluie ou la neige.

De la même manière que vous ne voulez pas laisser le lapin assis sur de la literie mouillée, vous ne voulez pas qu’il trempette dans l’eau.

Les lapins peuvent-ils nager dans les piscines ?

Si vous deviez prendre votre lapin à la nage, l’endroit le plus probable est dans votre piscine. Les témoignages vidéo de lapins nageant dans les piscines sont presque sans fin et vous vous direz peut-être que cela a l’air amusant pour les lapins.

Mais considérez que le lapin peut ne pas être capable d’empêcher l’eau d’entrer dans ses oreilles, ses yeux, son nez ou sa bouche. Garder les oreilles du lapin au sec est vital pour sa santé. Et avaler de l’eau de piscine n’est recommandé à aucun être vivant.

Non seulement l’eau de la piscine peut facilement pénétrer dans les oreilles, les yeux, le nez et la bouche du lapin, mais l’eau est pleine de produits chimiques agressifs qui peuvent être caustiques pour sa peau sensible.

Les lapins peuvent-ils nager dans la mer ?

Comme les lapins peuvent nager dans l’eau, qu’il s’agisse d’une rivière, d’un ruisseau, d’un lac ou d’un océan, ils sont capables d’y nager.

Pourtant, même les plans d’eau naturels les plus clairs sont remplis d’éléments étrangers à l’environnement d’un lapin domestique.

Et en mer, vous exposez le lapin à de nombreuses créatures telles que des poissons, des crabes ou des serpents, contre lesquels votre lapin n’est pas équipé pour se défendre, surtout à la nage.

Pensez aussi à ce que vous ne pouvez pas voir dans l’eau, comme les parasites microscopiques d’origine hydrique. N’importe quel nombre d’entre eux peut facilement entrer dans les oreilles, les yeux, la bouche ou le nez du lapin, sans parler d’être pris au piège dans la fourrure et sur la peau.

Lapin sortant de l’eau

Une autre mise en garde pour les lapins dans les piscines ou les plans d’eau naturels, est de pouvoir retourner sur la terre ferme. Si votre piscine n’a pas de grand escalier, le lapin n’aura pas de sortie sûre de l’eau.

Dans les plans d’eau naturels, le lapin peut avoir de meilleures chances de trouver une rive ou un rivage, mais il faut tenir compte des effets imprévisibles des marées et des courants contre lesquels il devra lutter pour atteindre la sécurité de la terre.

Un lapin peut-il nager avec moi ?

Vous ne voulez absolument pas forcer un lapin à aller dans l’eau.

En plus d’être cruel pour imposer un comportement étranger à votre animal, le lapin peut se blesser – ou vous blesser – en s’attaquant de peur lorsqu’il est confronté à une expérience anormale comme se mouiller.

Une autre considération est qu’une fois que le lapin nage, comment allez-vous le sortir de l’eau ? Et si il nage jusqu’au fond d’une piscine ou d’un lac ?

Si vous ne pouvez pas vous lever et la soulever doucement de l’eau, ce sera stressant pour vous deux. Bien que votre stress puisse être maîtrisé, trop stresser un lapin peut entraîner un choc et même la mort.

Si vous êtes toujours déterminé à laisser votre lapin nager, ne le laissez en aucun cas sans surveillance dans l’eau. Ne la laissez jamais hors de portée des bras.

Aquathérapie pour lapins

La natation, ou aquathérapie, pour les lapins souffrant d’arthrite ou d’autres inflammations articulaires est le seul moment où la natation peut être bénéfique pour les lapins.

Si vous pensez que votre lapin pourrait bénéficier de l’aquathérapie, consultez votre vétérinaire.

L’aquathérapie introduit le lapin dans un environnement contrôlé et très limité. Ceci ne devrait être envisagé que sous la supervision de professionnels vétérinaires pour lapins.

Mon lapin est allé nager

Si vous avez pris votre lapin à la nage ou qu’il s’est mouillé, il y a peu d’étapes à suivre pour assurer sa santé et sa sécurité.

Peu importe où votre lapin nage, une fois qu’il est hors de l’eau, rincez soigneusement son pelage avec de l’eau claire.

Une fois qu’il est rincé, vous devez le sécher complètement. Le séchage d’un lapin entièrement saturé prend beaucoup de temps car vous devez vous assurer qu’aucune humidité n’est emprisonnée contre sa peau.

Comme nous l’avons noté, la peau humide du lapin est compromise et vous vous préparez à un résultat très désagréable si vous ne séchez pas complètement sa peau.

Utilisez des serviettes et un sèche-cheveux à basse vitesse et à basse température (pas froid) pour le sécher complètement.

Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre lapin après qu’il se soit mouillé, ne l’emmenez pas nager.

Mieux encore, n’emmenez pas votre lapin nager.

Les lapins peuvent-ils nager ?

En fin de compte, bien que les lapins soient capables de nager, ce n’est pas une activité recommandée pour maintenir un lapin en bonne santé.

Pour vous amuser et faire de l’exercice, vous feriez mieux d’installer un anneau de jeu amusant ou un lapin d’entraînement en laisse et de l’emmener faire une promenade agréable.

Jetez un coup d’œil à quelques conseils pour faire promener votre lapin et profitez de la vie sur terre avec votre ami à fourrure.

4 2 votes
Évaluation de l'article

Dernière mise à jour le 2023-03-23 / Liens affiliés