À la recherche du meilleur éclairage LED pour aquarium ? L’aquarium n’est pas seulement la maison de vos animaux aquatiques préférés, il peut aussi être la pièce maîtresse de votre salon ou même de votre bureau.

Cependant, sans l’éclairage correct de l’aquarium, il ne se démarquera tout simplement pas. Pour les gens qui le regardent, ce ne sera rien de plus qu’un grand réservoir d’eau avec des formes de vie aquatique à l’intérieur.

Si vous avez un aquarium alors vous devriez toujours investir dans le meilleur éclairage LED d’aquarium pour vraiment faire ressortir la vie dans cette adorable pièce de confinement pour vos poissons préférés. Et si vous ne savez pas par où commencer, vous êtes sur la bonne page.

Guide d’achat sur le meilleur éclairage LED pour aquarium

Voici les 5 meilleurs éclairages LED pour aquarium en 2020 :

Caractéristiques à considérer lors de l’achat du meilleur éclairage LED pour aquarium

Les nouveaux propriétaires d’aquarium qui envisagent sérieusement d’ajouter un éclairage approprié à leur aquarium sont souvent confrontés au dilemme du système d’éclairage de l’aquarium à utiliser.

Même avec le meilleur éclairage LED pour aquarium, les choix sont nombreux. Vous pouvez affiner votre recherche si vous savez quelles caractéristiques vous devez rechercher. En voici quelques-unes pour votre considération.

Éclairage jour-nuit

Les aquariums sont conçus pour imiter l’environnement naturel sur lequel les animaux aquatiques se développent.

Cela dit, vous devriez avoir un système qui recréera l’environnement dans lequel ces animaux et ces plantes prospèrent. Vous pouvez le faire en choisissant un système d’éclairage avec commandes de jour et de nuit.

Spectre lumineux

Les aquariums sont des écosystèmes miniatures qui comprennent des animaux et des plantes vivant en harmonie. Bien que l’éclairage de vos poissons puisse vraiment faire ressortir votre aquarium, vous devrez aussi prendre soin des plantes aquatiques et des coraux.

Quand il s’agit de faciliter la santé optimale et la croissance de ces formes de vie, vous auriez à choisir des lumières LED aquarium qui offrent le spectre complet de couleurs.

Programmabilité et personnalisation

De nombreux systèmes d’éclairage LED pour aquariums haut de gamme offrent aujourd’hui des conditions d’éclairage programmables. Bon nombre d’entre eux sont dotés de scénarios d’éclairage préprogrammés auxquels on peut accéder en appuyant simplement sur un bouton-poussoir.

Si vous connaissez déjà les écosystèmes aquatiques, vous voudriez certainement un appareil que vous pouvez programmer vous-même en fonction de votre propre compréhension des besoins de votre aquarium.

meilleur éclairage LED pour aquarium

meilleur éclairage LED pour aquarium

Système de refroidissement et de dissipation de chaleur

S’il est vrai que les LED émettent moins de chaleur que les mécanismes d’éclairage conventionnels, elles produisent quand même de la chaleur. Avec le temps, cela peut avoir un impact important sur la qualité de l’eau dans laquelle vivent vos poissons et d’autres formes de vie aquatique.

Bien que certains poissons préfèrent les eaux plus chaudes, le but est de maintenir la bonne température de l’eau pour faciliter la croissance de la vie marine. La chaleur provenant de l’appareil doit donc être gérée efficacement.

Indice Kelvin

L’indice Kelvin ou lumen de votre système LED est l’une des caractéristiques les plus importantes que vous devez rechercher dans une installation d’éclairage d’aquarium.

La température de couleur de la lumière peut avoir un impact sur les besoins énergétiques des plantes aquatiques. Choisir la bonne cote Kelvin peut faciliter la croissance de vos plantes aquatiques.

Avantages de l’éclairage LED pour aquarium

Les systèmes d’éclairage LED pour aquariums peuvent offrir de nombreux avantages. En voici quelques-unes.

Consomme moins d’énergie

Contrairement aux mécanismes conventionnels d’éclairage d’aquarium, la technologie LED ne nécessite qu’un minimum d’énergie pour produire le même niveau d’éclairage. Une ampoule DEL de 8,5 watts équivaut en fait à une ampoule incandescente de 60 watts ou à une ampoule LFC de 14 watts.

Cela peut facilement se traduire par de meilleures économies d’énergie tout en donnant à votre aquarium le type d’éclairage que ses habitants méritent et en donnant à votre pièce l’esthétique dont elle a besoin.

Imite les conditions d’éclairage naturel dans le monde réel

L’avantage des systèmes d’éclairage à LED est que vous pouvez avoir des ampoules de couleurs différentes dans le même boîtier. Grâce à un mécanisme de contrôle intégré, ces luminaires peuvent mélanger des ampoules de différentes couleurs pour créer un environnement sous-marin plus réaliste.

Par exemple, au lieu de transformer l’aquarium en noir complet la nuit, le luminaire peut imiter la lumière de la lune qui brille à travers la surface de l’eau, fournissant un environnement bleu profond pour les formes de vie aquatiques.

Meilleur contrôle des conditions d’éclairage

Bien que les effets de la lumière naturelle puissent fournir à vos poissons et à vos plantes aquatiques l’écosystème naturel dans lequel ils se développent, vous voudrez parfois en expérimenter les effets.

Les systèmes d’éclairage LED dans les aquariums vous donnent la possibilité de personnaliser les conditions d’éclairage pour vos amis aquatiques.

Diminution de la puissance calorifique

La gestion de la température de l’eau peut être très difficile, surtout pour les débutants. Comme les DEL ont une puissance calorifique plus faible, il est relativement facile de s’assurer que l’eau de votre aquarium est à la bonne température.

Les 3 meilleurs éclairages LED pour aquarium en 2020 :

Promo de 15%Meilleure Vente n° 2 NICREW ClassicLED Eclairage Aquarium, Rampe LED pour Aquarium d'eau Douce, Lumière Aquarium Plantes, 2 Modes Lampe LED pour Aquarium, 75-105 cm, 18W, 7000K
Promo de 16%Meilleure Vente n° 3 NICREW SlimLED Rampe LED Aquarium, Éclairage Aquarium d'eau Douce, Lumières Blanches pour Aquarium avec Canal Unique Contrôleur, 60-75 cm, 32W, 2880 LM

QUESTIONS-RÉPONSES

R : Les lumières LED de l’aquarium fonctionnent comme n’importe quel autre système d’éclairage pour l’aquarium. Vous disposez d’un luminaire sous forme de diodes électroluminescentes qui sont disposées dans une certaine configuration afin d’optimiser leur luminance.

Ces lumières LED sont connectées à une micropuce qui contrôle une variété de propriétés des LED telles que les niveaux de luminosité, le spectre des couleurs, etc. La même micropuce exécute également une variété d’algorithmes pour aider à déterminer le bon mélange de DEL, les niveaux de luminance et le spectre de couleurs pour faire ressortir la scène tant désirée dans l’aquarium.

L’idée d’utiliser des systèmes LED pour aquarium est d’imiter les conditions de lumière naturelle dans lesquelles les poissons et les plantes qui y habitent peuvent grandir à leur maximum. C’est comme recréer leur environnement naturel à l’aide de sources de lumière artificielle.

R : Les horticulteurs se sont peu à peu éloignés de l’utilisation des lampes fluorescentes et des lampes à décharge à haute intensité pour faciliter la croissance des plantes en faveur de l’utilisation des LEDs. Des études montrent que les LEDs fournissent les meilleures valeurs d’efficacité en matière de rayonnement photosynthétiquement actif ou PAR.

C’est ce que les scientifiques utilisent pour mesurer la quantité de lumière qui est facilement disponible pour la photosynthèse. La littérature scientifique montre que les LEDs peuvent en fait fournir 80 à 100 % de PAR, alors que les HIDs ne peuvent produire qu’environ 40 % de tops.

Ce que cela signifie littéralement, c’est que les systèmes LED fournissent un bien meilleur environnement lumineux sur lequel les plantes peuvent pousser. Ceci étant dit, les lumières LED d’aquarium sont également idéales pour faire pousser des plantes aquatiques dans votre aquarium.

R : La botanique élémentaire nous enseigne que les plantes sont des usines alimentaires très efficaces. Comme toutes les usines, elles ont besoin d’une source d’énergie. Les plantes utilisent la lumière pour fabriquer des aliments selon un processus appelé photosynthèse. Et voilà le truc.

Il a été démontré que la couleur de la lumière exerce un effet sur la quantité d’énergie que les espèces végétales peuvent absorber. Et comme la lumière est de l’énergie, la couleur de la lumière qui produit la plus grande quantité d’énergie sera plus bénéfique pour les plantes.

Le spectre des couleurs est généralement de longueurs d’onde différentes, chacune correspondant à des niveaux d’énergie différents. Les longueurs d’onde plus courtes comme le violet et le violet ont une énergie plus élevée tandis que les couleurs avec des longueurs d’onde plus longues comme le rouge ont une énergie plus faible.

Le vert, qui se situe quelque part au milieu du spectre des couleurs, n’a pas vraiment d’effet sur les plantes puisqu’il est essentiellement le même avec le pigment produit par les plantes elles-mêmes, la chlorophylle.

Non seulement la couleur de la lumière a un effet sur la croissance des plantes, mais elle joue aussi un rôle dans la croissance d’une partie de la plante.

Par exemple, la lumière bleue est généralement utilisée pour favoriser la croissance et le développement des feuilles, tandis que la combinaison du rouge et du bleu aide à stimuler la floraison des plantes ou à produire des fleurs.

Parce que les différentes couleurs de lumière peuvent produire une variété d’effets sur les plantes, les horticulteurs utilisent maintenant une variété de technologies d’éclairage à DEL pour obtenir les meilleurs résultats possibles pour leurs plantes.

R : C’est comme demander si les poissons dorment. Bien sûr, les poissons dorment même s’ils ont les yeux grands ouverts. Le fait est que tous les organismes vivants ont besoin de se reposer pendant plusieurs heures par jour pour aider à recharger leur corps.

La question de savoir quand vous devez éteindre les lumières de votre aquarium dépend en fait du type de poisson que vous avez dans votre aquarium. Certaines espèces aquatiques ont besoin de lumière pour conserver leurs couleurs remarquables.

Il y a aussi certaines espèces de poissons qui sont connues pour devenir léthargiques ou qui cesseront de manger sans lumière. Il est donc préférable de vérifier les besoins en lumière des poissons de votre aquarium.

En général, cependant, les formes de vie aquatique ont besoin de 12 heures de lumière par jour. Par conséquent, vous pouvez utiliser cette directive pour déterminer quand vous devez éteindre les lumières de votre aquarium.

Mieux encore, utilisez une lampe d’aquarium avec minuterie intégrée pour qu’elle s’éteigne automatiquement. Ce qu’il est important de comprendre, c’est que vous ne pouvez pas laisser la lumière de l’aquarium allumée 24 heures d’affilée, car cela peut favoriser la croissance excessive d’algues.

R : La plupart des propriétaires de systèmes d’éclairage d’aquarium plantés placent leurs lumières LED au-dessus de l’aquarium. Cela peut se traduire par la présence de taches brunes et de projecteurs. Malheureusement, il n’existe pas de positionnement ou d’orientation unique des systèmes d’éclairage d’aquarium qui fonctionnent le mieux dans une multitude de scénarios.

Si vous voulez réduire l’éclairage d’accentuation, le montage des lumières plus haut au-dessus de la ligne de flottaison aide tout en permettant en même temps un meilleur accès au réservoir pour des raisons d’entretien. Alternativement, vous pouvez monter les lumières en haut du réservoir et à un angle pour aider à minimiser la quantité de lumière qui atteint le verre.

Vous pouvez également positionner les lumières LED dans le sens de la longueur ou perpendiculairement au réservoir. Il est préférable de créer d’abord un plan pour que vous ayez une meilleure idée du type d’éclairage que vos appareils d’éclairage fourniront. Espacez-les le plus possible de façon à ce que leur lumière se superpose, éliminant ainsi les taches sombres.

R : La plupart des systèmes d’aquariophilie à DEL d’aujourd’hui sont déjà munis de gradateurs intégrés. Si vous voulez varier la luminosité de votre aquarium, vous n’avez qu’à tourner un bouton ou glisser un interrupteur pour obtenir le niveau de luminosité désiré dans votre aquarium.

Il y a aussi ceux qui peuvent être contrôlés par une application dédiée sur votre smartphone. Pour les systèmes sans gradateurs intégrés, il y a encore de l’espoir. Des gradateurs externes peuvent être achetés et connectés à votre système LED pour obtenir l’effet de gradation que vous recherchez.

Mais, il y a un piège. Vous devez appeler votre fabricant d’éclairage d’aquarium et demander si un gradateur externe peut être connecté au système. La plupart le font, mais il y en a quelques-uns qui ne le feront pas.

R : Les systèmes LED d’aquarium avancés ont des caractéristiques programmables intégrées qui peuvent fournir à votre aquarium et aux différentes formes de vie qu’il contient le type d’environnement dont ils ont besoin. Certains sont livrés avec des effets préprogrammés, de sorte qu’il vous suffit de sélectionner l’éclairage d’ambiance que vous souhaitez pour votre réservoir.

Les systèmes plus avancés sont livrés avec des contrôleurs graphiques avec des curseurs pour chacune des LEDs du système. C’est certainement pour ceux qui ont une connaissance approfondie des conditions d’éclairage dont leurs poissons et espèces de coraux ont vraiment besoin.

Ma sélection coup de ❤ :

Meilleure Vente n° 1
DOCEAN 18CM Aquarium Tube Luminaire D'éclairage 5050 SMD 9 LEDs étanche IP68 RGB 16 Couleur Lumière Submersible, 2 W, 12 V
  • Couleur de la lumière: Rouge, Vert, Bleu, Longueur: 18cm,...
  • Avantage : 9 pièces Haute qualité 5050 SMD LED perles avce...
  • Mode : Avec la télécommande IR à 24 touches, vous pouvez...
  • Matériel : Fabriqué en abat-jour acrylique hautement...
  • Facile à utiliser: cette lampe peut être attachée à...

Ma conclusion sur le meilleur éclairage LED pour aquarium

Il n’a peut-être pas de programmation très compliquée ou de modes d’éclairage différents à vanter, mais les lampes ci-dessus ont gagné mon coeur essentiellement pour leurs designs sans prétention, leurs installation très simple, leurs systèmes LED puissants et efficaces et leurs prix qui sont les plus conviviaux du lot.

Elles fournissent juste le bon niveau d’éclairage pour observer la croissance de vos plantes aquatiques tout en laissant vos poissons se démarquer au premier plan.

Pour leurs designs modestes et leurs fonctionnalités exceptionnelles qui permettent d’éclairer les différentes formes de vie de l’aquarium et leurs prix avantageux, il n’est pas étonnant qu’elles aient gagné le respect et l’admiration des propriétaires d’aquariums, même les plus fervents d’entre eux.

Choisir le bon luminaire pour votre aquarium ne devrait pas vraiment vous donner mal à la tête. Les systèmes d’éclairage à DEL offrent un contrôle exceptionnel des réglages d’éclairage, une facilité d’installation, le réalisme des milieux aquatiques simulés et leur capacité à favoriser la croissance des plantes aquatiques. Elles sont tout simplement les meilleures lorsqu’il s’agit d’éclairer votre aquarium.

0 0 voter
Évaluation de l'article

Dernière mise à jour le 2020-10-26 / Liens affiliés