À la recherche de la meilleure cage pour hamster ? Si vous êtes inexpérimenté, il peut être une tâche intimidante de trouver une cage de hamster qui est à la fois sûre et fiable.

Investir dans une cage à hamster est l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez pour votre hamster, cependant il y a tant de facteurs importants que vous devez considérer pour faire le choix optimal.

C’est pourquoi cet article vous informera sur les meilleures pratiques en ce qui concerne la sécurité des cages, les exigences minimales en matière d’habitat, ainsi que sur les meilleures cages à hamster sur le marché pour votre hamster.

Trouver la meilleure cage à hamster pour votre animal est une étape importante pour assurer son bien-être et son bonheur.

Ces petites créatures poilues sont une joie à avoir, mais seulement si vous leur fournissez l’environnement nécessaire pour s’épanouir. Ci-dessous, vous trouverez mes cages recommandées ainsi que les considérations que j’ai prises en compte lors de la sélection d’une cage.

Les 8 meilleures cages pour hamsters en 2023 :

Achat d’une cage temporaire ou d’une cage permanente

Il se peut que vous ayez des bébés hamsters qui n’ont pas encore besoin d’autant d’espace qu’un adulte. Cependant, ils ont tendance à grandir si rapidement. Après 4 semaines, les bébés hamsters sont déjà capables de quitter leur mère, et à deux mois, leur taille aura doublé.

Il est donc prudent d’acheter simplement des cages pour hamsters adultes. Si vous possédez déjà une cage plus petite, vous pouvez toujours l’utiliser. Tout d’abord, elle peut être utilisée comme cage de voyage. Deuxièmement, il peut s’agir d’une cage temporaire lorsque vous nettoyez leur cage principale.

Ce qu’il faut prendre en considération lors de l’achat d’une cage à hamster

Exigences relatives à la taille minimale

Vous voulez vous assurer que la cage soit assez spacieuse pour chaque hamster. Si vous avez plusieurs hamsters, c’est une bonne idée d’acheter des cages individuelles pour chaque hamster parce qu’ils peuvent être assez solitaires et territoriaux et se battre entre eux s’ils sont en cage ensemble.

Pour les hamsters syriens, la taille minimale de la cage doit être d’au moins 2 pieds cubes d’espace. Gardez à l’esprit que les hamsters syriens sont des créatures solitaires et ne devraient donc pas être hébergés avec d’autres hamsters une fois qu’ils sont âgés de quelques mois.

Ainsi, si vous possédez plusieurs hamsters, vous devrez préparer une cage différente pour chaque hamster avant l’âge de 2-3 mois. Si cela vous semble trop coûteux, une solution bon marché est d’acheter de grands récipients en plastique en vrac et de les utiliser comme cages à hamster.

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles vous devriez avoir une cage à hamster spacieuse. L’une des raisons est qu’une grande cage ne se salira pas aussi rapidement, ce qui signifie qu’il y aura moins d’ammoniac, ce qui peut représenter un danger pour votre hamster.

Deuxièmement, une cage de taille appropriée réduira la probabilité que votre hamster s’agite ou s’ennuie, ce qui peut entraîner une mastication de la barre et un comportement compulsif.

Types de cages

Il existe de nombreux types de cages à hamster et selon l’espèce de hamster ainsi que vos préférences, un style peut être meilleur que les autres. Par exemple, une cage de hamster en fil métallique avec une base en plastique est la cage la plus commune et la plus basique que vous pouvez acheter.

Un autre style est une cage compartimentée et modulaire qui convient mieux aux hamsters nains ou aux hamsters syriens plus jeunes avant qu’ils n’atteignent l’âge de 2-3 mois. Ce style permet beaucoup de personnalisation et donne à la cage un aspect de labyrinthe.

meilleure cage hamster

meilleure cage hamster

Enfin, un troisième type est l’aquarium avec un couvercle en grillage métallique. Je discuterais des trois types de cages avec plus de détails plus loin dans cet article.

Ventilation

Il est impératif que vos hamsters reçoivent autant d’air pur que possible pour qu’ils soient confortables et en bonne santé. Malheureusement, bien que les cages modulaires en plastique semblent très amusantes, elles ont tendance à être moins capables de fournir un débit d’air adéquat.

De même, les aquariums peuvent poser le même problème, et c’est pourquoi les cages en fil métallique sont les cages les plus populaires pour les propriétaires qui veulent fournir la meilleure ventilation à leurs animaux domestiques. Cependant, elles offrent une protection limitée contre les courants d’air froid.

Facilité de nettoyage

L’entretien régulier de vos cages à hamsters est une autre étape importante pour assurer le bien-être de vos animaux domestiques. Peu importe le nombre de caractéristiques de vos cages, s’il vous est difficile de les nettoyer, cela nuira à la santé de vos animaux de compagnie.

Les cages plus grandes prennent plus de temps à se salir et sont plus faciles à nettoyer en raison de l’espace qu’elles occupent.

Les cages compartimentées peuvent avoir des sections sorties une par une pour être nettoyées, mais les pièces ont tendance à être petites et peuvent être gênantes à nettoyer sans patience ni les outils appropriés.

Sécurité

Inutile d’acheter une cage si votre hamster peut s’en échapper ! Assurez-vous que l’espacement maximal entre chaque barre ne dépasse pas 0,5 pouce pour les hamsters syriens et 0,25 pouce pour les hamsters nains. J’explique plus en détail ci-dessous comment chaque type de cage peut offrir différents niveaux de protection.

Roues Hamster

Les propriétaires de hamsters chevronnés et les vétérinaires de l’industrie s’entendent pour dire que les cages à hamsters devraient être équipées d’une roue de hamster parce que c’est un moyen facile pour votre animal de faire l’exercice dont il a besoin. De plus, si vous prévoyez d’avoir des hamsters syriens, vous devez vous assurer que la roue soit de taille adéquate.

Préoccupations fondamentales en matière de sécurité

Sur le marché, il y a tellement de types de cages à hamster disponibles à l’achat, mais toutes ne sont pas nécessairement optimales. Par exemple, de nombreuses cages à hamsters sont en fait destinées aux petits hamsters nains, et l’espace devient donc un problème si vous prévoyez d’héberger un hamster syrien.

De plus, de nombreuses cages à hamsters sont très belles mais ne sont pas très pratiques lorsqu’elles sont utilisées. Par conséquent, vous devez connaître certaines exigences et lignes directrices de base en matière de sécurité afin de pouvoir choisir la meilleure cage à hamster.

Espacement des barres et points de fuite

La plupart des hamsters, en particulier les hamsters nains, sont capables de presser leur corps minuscule à travers le plus petit des espaces. Lorsqu’ils sont gardés dans une cage à hamster, ils ont tout le temps du monde pour trouver un espace pour s’échapper.

Pensez à chaque hamster comme à un Houdini miniature, puis essayez de trouver une cage avec cet état d’esprit.

Si la cage que vous regardez a des barres, assurez-vous que l’espacement est d’au plus ½ pouces ou plus petit pour les hamsters syriens adultes, et les bébés devraient être gardés dans une cage en verre ou en plastique afin qu’il n’y ait aucun espace où ils puissent s’échapper.

Lorsque vous choisissez une cage à barres, recherchez les endroits où il peut y avoir des espaces de plus de ½ pouces de longueur, comme dans les coins ou autres zones de connexion où les mesures peuvent être légèrement décalées.

Assurez-vous que chaque barre soit uniformément espacée, sinon votre hamster pourrait tout simplement disparaître.

Si vous n’êtes pas sûr de la sécurité de la cage, placez d’abord la cage dans un grand bac en plastique ou une baignoire pendant une semaine et voyez si votre hamster peut s’en échapper.

Les dangers de la mastication de barres et comment la prévenir

Lorsque vous choisissez une cage, faites attention aux crêtes ou aux surfaces qui ne sont pas complètement lisses, car il s’agit de points sur lesquels un hamster peut grignoter.

Vous devriez également garder à l’esprit combien d’un composant sera à remplacer si le hamster décide de mâcher sur elle. S’il y a une section très mince sur la cage, vous pouvez parier que le hamster va l’user et peut-être s’échapper par cette zone.

Même si vous prévoyez suffisamment d’espace pour votre hamster, ces créatures agitées peuvent quand même finir par mâcher les barres de la cage. Cela peut créer tout un tapage, ainsi que causer de graves dommages à leurs dents ou à votre cage. Cela peut facilement entraîner des urgences médicales.

Heureusement, les dents des hamsters syriens ne cessent de pousser tout au long de leur vie. Cependant, une dent endommagée peut la rendre difficile à manger. Si votre hamster a une dent cassée, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.

Placez plusieurs jouets à mâcher mous dans leur cage pour les encourager à grignoter à la place des barres. S’ils refusent de le faire, il se peut que vous deviez les faire migrer dans une cage sans barreaux, comme un aquarium ou une cage à poubelles.

Avoir une base solide

Vous pourriez penser que c’est une bonne idée pour la cage d’avoir des planchers de fil de fer afin que les excréments d’animaux puissent tomber à travers, cependant, les hamsters sont mal à l’aise de marcher sur des surfaces de fil.

Les hamsters ne regardent généralement pas où ils mettent leurs pieds et le fait d’avoir des espaces les fera continuellement tomber leur patte à travers les espaces, ce qui les expose à un risque de blessure.

Ainsi, si votre cage a des fils sur le fond, essayez de la recouvrir d’une surface solide comme du coroplast, du carton/carton ou un plancher stratifié.

Matériaux et facilité d’entretien

Les cages à hamster de haute qualité devraient durer toute la vie de votre hamster et peut-être bien d’autres hamsters par la suite, selon l’entretien que vous en ferez.

Les cages en plastique sont pratiques parce que vous pouvez frotter et blanchir le plastique sans vous soucier de sa fissuration, contrairement au verre. Cependant, il est optimal de trouver des cages en métal recouvertes de PVC ou de peinture en poudre qui empêcheront tout composant métallique de rouiller.

Cela dit, les cages enduites de PVC sont plus susceptibles de se fissurer mais ont une durée de vie plus longue que les cages en métal galvanisé qui ne sont pas traitées du tout.

Beaucoup de propriétaires préfèrent garder leurs hamsters dans des aquariums, qui sont résistants à l’usure s’ils sont nettoyés fréquemment et n’ont pas été jetés. Pour ceux qui ont un budget limité, des bacs en plastique bon marché peuvent servir d’aquariums de fortune en plastique pour leurs hamsters.

Facilité d’accès

Lorsque vous choisissez une cage de hamster, recherchez les cages qui ont des points d’accès faciles comme le couvercle et les portes placées à des endroits faciles d’accès.

Les portes de la cage devraient être assez grandes pour qu’un adulte puisse facilement atteindre sa main et toucher n’importe quelle partie de la cage (important pour le nettoyage).

En même temps, la porte ou le couvercle doit être suffisamment solide pour que le fait de tirer dessus n’ouvre pas facilement la cage.

S’il est facile pour vous de l’ouvrir, il est possible que votre hamster puisse l’ouvrir aussi. Idéalement, la cage devrait être facile à démonter pour que chaque section puisse être nettoyée à fond.

Espaces horizontaux et verticaux

Trouvez des cages qui sont plus horizontales que verticales. Les hamsters aiment grimper, mais ils ont de la difficulté à descendre, en général, ils se heurtent au sommet et tombent.

Par conséquent, vous devriez réduire au minimum les dommages qu’ils pourraient subir à la suite d’une chute, de sorte que vos cages ne devraient pas être trop hautes à moins qu’il n’y ait différents niveaux. De plus, les hamsters aiment courir sur des surfaces planes afin d’avoir de l’espace pour se déplacer.

Les 3 meilleures cages pour hamster en 2023 :

Trouver la meilleure cage pour hamster la plus appropriée

Comme les hamsters syriens sont les plus populaires, il n’est pas surprenant que la plupart des cages soient conçues pour leur utilisation. Ainsi, il est assez simple de leur trouver des cages.

Par contre, trouver une cage pour les hamsters nains est un peu plus délicat puisqu’ils sont moins populaires et qu’il y a moins de cages pour eux.

Si vous faites l’erreur d’acheter une cage pour un hamster syrien, le petit hamster nain peut facilement s’échapper de la cage. Ainsi, vous devez acheter la bonne cage, sinon vous risquez de perdre votre animal !

Cages d’aquarium

Comme les hamsters nains sont si petits, les grands aquariums et réservoirs peuvent leur servir de maison avec un minimum de problèmes. Ils peuvent aussi servir à loger temporairement de jeunes hamsters syriens, mais ils devraient être déplacés lorsqu’ils seront plus vieux.

Dans les deux cas, assurez-vous qu’il y a au moins 2 pieds cubes d’espace disponible pour qu’ils puissent se déplacer.

meilleure cage hamster

meilleure cage hamster

Beaucoup de gens utilisent les aquariums comme une maison temporaire pour élever leurs jeunes hamsters avant de les transférer dans une meilleure cage pour hamster.

Cependant, si vous prévoyez l’utiliser comme domicile permanent, vous devez le nettoyer fréquemment pour prévenir l’accumulation d’excréments et d’urine. Celles-ci peuvent accumuler des vapeurs d’ammoniac au fil du temps.

Assurez-vous de recouvrir votre réservoir/aquarium de grillage pour permettre l’aération, et que des couches profondes de litière sont fournies en plus du hamster pour garder vos animaux domestiques actifs et occupés.

Puisqu’il n’y a pas de trous dans lesquels un hamster peut se faufiler, il s’agit d’une grande cage à hamster nain.

Un autre avantage de l’absence d’espace est que les brises froides ne peuvent pas passer à travers, et qu’elles retiennent la chaleur beaucoup mieux que beaucoup d’autres cages. Ainsi, les personnes qui vivent dans des régions plus froides qui veulent posséder un hamster de compagnie devraient obtenir une cage d’aquarium.

Cages en fil métallique

Ce type de cage est le plus populaire pour tous les types de hamsters. Si vous possédez un hamster nain, assurez-vous que l’espace entre les barres ne dépasse pas 0,25 pouce, sinon il pourrait trouver un moyen de s’échapper.

Assurez-vous qu’il n’y a pas d’extrémités desserrées sur la cage, car les hamsters aiment grimper partout pour trouver une issue de secours.

Les hamsters syriens s’épanouissent vraiment dans une cage en treillis métallique assez spacieuse parce qu’ils auront la liberté de se déplacer autant qu’ils le souhaitent. Assurez-vous de remplir vos cages avec de la literie, des jouets et des rampes pour occuper vos hamsters.

Malheureusement, en raison des nombreux espaces entre les fils, cette cage n’offre aucune protection contre les brises.

Par conséquent, vous ne devez pas placer la cage près de fenêtres ouvertes ou d’évents d’où peuvent provenir les courants d’air. De plus, si vous vivez dans une région plus froide et que vous voulez garder votre hamster au chaud, ce n’est pas une bonne solution.

Cages tubulaires/modulaires

Les cages à hamster modulaires, comme les cages tubulaires, peuvent être un habitat amusant et extensible pour les hamsters nains et les jeunes hamsters syriens, mais il peut être difficile de prédire la taille de votre hamster et il peut être dangereux ou inconfortable pour eux de se faufiler à travers ces tubes.

Certains propriétaires ont des histoires d’horreur où leurs hamsters sont restés coincés dans des tubes parce qu’ils étaient trop gros ou parce qu’ils essayaient de transporter du matériel de nidification et sont restés coincés.

Rester coincé est une sentence de mort parce que c’est l’endroit le moins bien ventilé de la cage, et qui sait combien de temps il vous faudra pour remarquer que votre hamster s’est coincé.

Ainsi, il n’est généralement pas une bonne idée d’obtenir une cage de tube pour les hamsters syriens. Cependant, si vous avez décidé d’en acheter une, assurez-vous que votre hamster soit une race à poil court, car il est moins susceptible de rester coincé, et placez la cage à hamster dans un endroit visible de votre maison pour que vous puissiez le surveiller fréquemment.

Enfin, les hamsters syriens sont les plus puissants de leurs frères hamsters, et les cages avec beaucoup de points de connexion et de crêtes peuvent être susceptibles d’être mâchées.

Considérations particulières

Il est facile de généraliser les conseils, mais soyons réalistes – tous les conseils ne sont pas efficaces dans toutes les situations, et parfois il vous faudra dévier un peu.

Par conséquent, vous pourriez avoir besoin de vous spécialiser si vous prévoyez donner à votre hamster de compagnie les meilleurs soins possibles. Voici quelques situations potentielles que vous pourriez rencontrer.

Vous possédez un hamster timide ? Trouver une cage avec un plancher grand ouvert

Certains hamsters syriens sursautent facilement et deviennent très anxieux lorsqu’ils sont manipulés par des humains. Ils peuvent devenir agressifs s’ils ont l’impression d’être coincés ou si quelqu’un est trop près de leur aire de nidification.

Ainsi, un plan d’étage largement ouvert leur permet d’avoir beaucoup d’espace pour qu’ils n’aient pas l’impression d’être pris au piège et qu’il y ait encore de la place pour leur intimité.

Les cages largement ouvertes vous permettent de placer facilement votre main dans la cage et de laisser le hamster venir à vous à la place, établissant la confiance et aidant les hamsters nerveux à s’habituer à être manipulés.

Placer la cage près d’un sol moquette ? Optez pour un bac à cage profond

Les bacs à cages n’ont pas de profondeur standard, cependant, ils ont une profondeur de 1 à 3 po sur la plupart des cages.

Si vous avez rempli la cage avec du substrat de litière en vrac au lieu d’une litière en tissu, il y a de fortes chances que votre hamster fasse des dégâts et répande une partie de cette litière sur le sol autour de la cage.

Un bac à cages profond réduit les risques que cela se produise, mais les aquariums ou les cages de type bac peuvent empêcher que ce problème ne se produise complètement.

Prendre soin d’un hamster plus âgé ? Choisir une cage avec un seul étage

Les hamsters plus âgés peuvent avoir de la difficulté à grimper ou même à monter des rampes d’accès à des niveaux plus élevés.

Ainsi, pour leur faciliter la tâche, vous devriez trouver une cage dont le plancher est plat dès le début, ou vous devrez peut-être enlever toutes les rampes existantes pour la rendre plus conviviale pour les personnes âgées.

Ma sélection coup de :

Meilleure Vente n° 1
Zolux Cage pour Hamster, Souris, Gerbille ''RODY 3'' Duo
  • zolux
  • cage pour petits rongeurs rody duo
  • blanc
  • plastique
  • Composants inclus: Zolux Cage pour Hamster, Souris, Gerbille...

En résumé, ce qu’il faut rechercher dans les meilleures cages pour hamsters

Pour les nouveaux parents de hamsters, ce sont les choses les plus importantes qu’une cage de hamster devrait avoir :

De l’espace

Une erreur de débutant que la plupart des nouveaux parents de hamsters font est de choisir une petite cage pour leur animal de compagnie. C’est compréhensible, car la plupart des espèces de hamsters sont de petite taille.

Malheureusement, ils ont besoin de beaucoup d’espace. Les hamsters ont besoin d’à peu près autant d’espace que les cobayes en fait. Vous ne voulez pas les enfermer au même endroit pour ces raisons importantes :

  • Les hamsters désignent des endroits spécifiques pour différentes activités. Ils ont un endroit pour entreposer de la nourriture, faire leurs sales besognes et dormir, entre autres choses. Il est très particulier d’avoir des zones séparées pour différentes choses, il faut donc être bien conscient d’un tel comportement.
  • Ils peuvent facilement devenir agressifs en cage s’ils n’ont pas assez d’espace. Ces créatures sont territoriales, alors elles voudront s’assurer que leur place n’est qu’à eux.
  • Ils ont besoin de beaucoup d’exercice. Les hamsters aiment se déplacer dans leur terrier dans leur habitat naturel, de sorte que l’inactivité sera préjudiciable à leur santé.

Selon la Humane Society, la taille minimale d’une cage de hamster devrait être d’au moins 24 pouces de long et 12 pouces de large. Ce n’est pas beaucoup comparé à une cage pour lapins, qui doit avoir au moins 8 pieds carrés d’espace clos.

Cela permettra à votre animal d’avoir suffisamment d’espace pour se promener et faire ses affaires sans se sentir à l’étroit. Il est également préférable d’opter pour une cage longue plutôt que haute, surtout si la race de votre animal n’est pas connue pour être un grand grimpeur.

Contrôle de la température

Étant des créatures souterraines, les hamsters ne peuvent pas vraiment supporter des températures extrêmes, vous devez donc vous assurer de modérer la température à laquelle votre hamster est exposé.

La température idéale pour eux est de 18 à 23 degrés, vous devez donc prendre des mesures pour maintenir la température ambiante autour de cette plage.

Pour ce faire, le choix de la conception de la cage peut vous aider. Tenez compte du climat dans lequel vous vous trouvez et faites le bon choix.

Si vous vivez dans un endroit chaud, les meilleures cages métalliques pour hamster offrent la meilleure circulation d’air pour garder votre animal au frais. Si vous êtes dans un endroit froid, un aquarium peut être une bonne option pour garder votre animal au chaud.

Sécurité et sûreté

Les hamsters sont aussi des créatures très curieuses et ils adorent errer, alors ils pourraient être tentés de sortir de leur cage si le couvercle n’est pas fixé. Cela peut causer beaucoup de problèmes, surtout si vous n’êtes pas à la maison pour retrouver votre animal immédiatement.

Assurez-vous que le couvercle supérieur est facile à verrouiller en toute sécurité. Toutes les pièces d’assemblage doivent également s’emboîter solidement l’une dans l’autre. Vous devriez aussi vous débarrasser des cages équipées de portes à loquets fragiles, car les hamsters peuvent très bien crocheter les serrures.

Si vous optez pour des cages en fil métallique, les espaces ne devraient pas être plus grands que ½ pouce afin qu’ils ne puissent pas se serrer et piéger leurs membres et qu’ils ne soient pas horizontaux pour éviter de grimper.

Si vous envisagez de créer une unité multi-niveaux, vous devez également vous assurer que les hauteurs ne seront pas trop élevées ou qu’au moins votre animal ne tombera pas, de sorte que votre animal ne sera pas gravement blessé.

Autres considérations importantes

En plus de ces trois éléments, vous devriez également les prendre en considération lorsque vous recherchez de bonnes cages pour rongeurs :

  • L’habitude de votre hamster de mâcher. Votre animal mâchera les objets à l’intérieur de sa cage ou même dans son logement, alors assurez-vous qu’ils sont durables et qu’ils ne s’arrachent pas facilement de la structure pour ne pas pénétrer dans son système digestif.
  • Roues et tubes. Il s’agit d’un équipement d’exercice essentiel pour votre animal de compagnie, il s’agit donc d’un must absolu.
  • Ventilation. Votre animal ne peut pas supporter des températures extrêmes, vous devez donc vous assurer qu’elles ne sont pas trop chaudes ou trop froides à un moment donné.
  • Facilité d’entretien. Votre hamster fera tout ce qu’il faut à l’intérieur de sa cage pour que vous vouliez un appareil facile à nettoyer.
Comment nettoyer la cage de son hamster ?

Les hamsters détestent absolument mélanger leur espace de vie avec leur salle de bain et leur salle à manger. Pour ces petites créatures, il y a une place pour tout.

Malheureusement, comme ils vivent dans une « maison » plutôt petite et exiguë, il est involontaire que la puanteur de leur urine et de leurs excréments remplisse le reste de leur cage.

Et je n’ai pas encore vu un hamster nettoyer sa propre maison. Tu dois vraiment donner un coup de main au petit bonhomme. Voici comment nettoyer une cage à hamster :

Faites une inspection complète de la cage.

La toute première chose que vous devez faire est d’inspecter la cage complètement. Essayez de sentir d’où vient l’odeur. Si la puanteur est confinée à un seul endroit, il n’est peut-être pas vraiment nécessaire d’effectuer un nettoyage en profondeur.

Vous pouvez facilement enlever cet endroit sale et le remplacer par de la litière fraîche. Essayez également de chercher des excréments ou de l’humidité dans la literie afin de vérifier la présence de la puanteur. S’il reste des restes de nourriture, assurez-vous de les jeter.

Essayez aussi de vérifier les murs s’ils sont pleins de taches ou s’ils sont déjà très sales. En règle générale, si votre nez est déjà irrité par la puanteur provenant de la maison de votre hamster, c’est vraiment un signe que vous devez la nettoyer en entier.

Rappelez-vous que le sens de l’odorat de votre animal est très aigu et qu’il peut vraiment tomber malade si sa cage n’est pas bien nettoyée.

Préparez le matériel.

Une fois que vous vous êtes assuré que la cage a besoin d’un très bon nettoyage, il est temps de rassembler votre matériel de nettoyage.

Si la puanteur est tout simplement trop forte, vous voudrez peut-être inclure un masque facial approprié ainsi que des gants en caoutchouc. Vous aurez également besoin d’une débarbouillette, d’un désinfectant approprié qui n’endommagera pas votre animal et de matériaux de litière de remplacement.

Relocalisez votre hamster.

Avant de commencer le nettoyage, procurez-vous une cage secondaire ou tout autre abri sécuritaire pour déplacer temporairement votre hamster. Vous ne voulez pas qu’il soit présent à l’intérieur de la cage pendant que vous nettoyez l’enceinte en profondeur.

Ramassez doucement le petit bonhomme de sa cage et déposez-le lentement à l’intérieur de l’abri temporaire. Assurez-vous de bien vous laver les mains avant et après le déménagement de votre animal.

Retirez tous les accessoires, accessoires et suppléments.

Ensuite, vous devez enlever tous les accessoires comme les bols d’alimentation, les bouteilles d’eau, les cachettes, les tunnels, les allées, les roues d’exercice et tout ce qui se trouve à l’intérieur de la cage. Cela rend le nettoyage beaucoup plus facile. De plus, vous pouvez également nettoyer ces articles individuellement.

Jetez la literie.

Assurez-vous d’avoir vos gants et votre masque facial avant de commencer à enlever la literie, surtout si elle a été très sale. Sinon, vous pouvez toujours choisir de ne pas porter le masque.

Soyez prudent lorsque vous enlevez la literie. Transférez immédiatement la literie souillée dans un sac à déchets et scellez-le pour empêcher la puanteur de sortir et d’en remplir votre chambre.

Nettoyez la cage.

Maintenant vient la partie vraiment ennuyeuse. Commencez toujours par nettoyer les extras et les accessoires. Cela leur permet de sécher complètement avant d’être éventuellement renvoyés dans la cage. Vous pouvez tremper ces articles dans une solution de nettoyage pour les désinfecter.

Veillez à bien nettoyer chaque article à l’aide du chiffon imbibé de la solution de nettoyage. Utilisez de petites brosses pour nettoyer les endroits difficiles d’accès. Une fois bien nettoyés, laissez-les sécher au soleil, puis nettoyez la cage.

Le nettoyage de la cage hamster ne devrait pas être difficile. L’important est de ne jamais laisser un endroit impur.

Si votre cage à hamster est assez petite pour s’adapter à une grande bassine, vous pouvez la tremper dans une solution de nettoyage, la laisser reposer pendant un moment et commencer à brosser chaque centimètre carré de sa surface.

Pour les cages en fil métallique, il est impératif de nettoyer les barres individuelles. C’est peut-être fastidieux, mais c’est le seul moyen. Une fois nettoyé à fond, vous pouvez aussi le laisser sécher au soleil. Les rayons UV aident également à désinfecter votre cage.

Remettez tout en place.

Assurez-vous de tout sécher complètement avant de commencer à les remonter. Placez une couche suffisante de litière, de préférence d’au moins 2 pouces de profondeur. Replacez tous les accessoires et extras dans leur position d’origine.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Dernière mise à jour le 2023-03-23 / Liens affiliés