À la recherche de la meilleure mangeoire à oiseaux ? Toutes les créatures méritent une nourriture de haute qualité pour se développer de façon optimale.
Même les oiseaux qui volent librement dans le ciel au-dessus de nous méritent plus que de simples restes, des fruits sauvages et des graines qui peuvent être mélangés à des pesticides et à beaucoup d’autres produits chimiques.
D’ailleurs, on ne peut nier que les airs chantés par les oiseaux sont nettement plus mélodiques, plus relaxants que le bruit métallique créé par certains groupes de rock.
Les mangeoires pour oiseaux sont de différents types, formes et tailles et sont devenues la pièce maîtresse de tout jardin dont le but est de servir de refuge temporaire aux oiseaux locaux et migrateurs pour toute la famille.
Et si vous songez à ajouter une mangeoire à oiseaux dans votre jardin, votre cour arrière, votre pelouse ou même votre fenêtre, vous êtes au bon endroit. Je vais vous indiquer quelles sont les meilleures mangeoires pour oiseaux à acheter en 2021.
Voici les 5 meilleures mangeoires à oiseaux en 2023 :
Guide d’achat des meilleures mangeoires pour oiseaux
Si vous avez déjà décidé d’ajouter une mangeoire à oiseaux à votre jardin ou même d’en installer une sur votre fenêtre, vous aurez le choix entre plusieurs options.
Bien qu’il soit crucial de choisir le bon système d’alimentation pour oiseaux, il est tout aussi important de bien comprendre les différents aliments dont se nourrissent ces créatures de Dame Nature. Cela vous aidera à mieux choisir le meilleur système d’alimentation aviaire à avoir dans votre maison.
Pourquoi acheter la meilleure mangeoire à oiseaux ?
Il n’y a aucune autre raison d’acheter une mangeoire à oiseaux que de contribuer au bien-être et à la santé à long terme des oiseaux dans la nature. Être dans la nature peut être synonyme de liberté.
Mais cela signifie aussi être exposé à un grand nombre de dangers provenant d’autres oiseaux et d’animaux qui se trouvent plus haut dans la chaîne alimentaire.
Les écureuils, les ours, les cerfs et d’autres animaux cherchent aussi la même nourriture que les oiseaux. Fournir à ces créatures à plumes sauvages une nourriture de haute qualité à laquelle elles seules peuvent avoir accès souligne l’importance de fournir des mangeoires pour oiseaux dans certains endroits de nos maisons jardinées.
Types de mangeoires pour oiseaux
Si vous regardez le marché d’aujourd’hui, vous seriez accueillis par un éventail vertigineux de différents types de mangeoires pour oiseaux. Le fait est que chacun de ces types est spécifiquement destiné à fournir de la nourriture aux oiseaux qui présentent un comportement alimentaire particulier.
Par exemple, si vous cherchez à attirer des espèces d’oiseaux qui se nourrissent au sol, une mangeoire à oiseaux qui peut être installée sur le sol ou une mangeoire avec un plateau bas serait appropriée. Examinons de plus près les différents types de mangeoires pour oiseaux.
- Les mangeoires à plate-forme – elles sont parfaites pour les pigeons, les gros-becs, les moineaux, les étourneaux, les geais, les colombes, les merles et les juncos. Ils n’offrent aucune protection contre la neige, la pluie et même les excréments d’oiseaux. Les meilleures plates-formes sont celles dont le fond est suffisamment drainé. Le problème avec ces types de mangeoires est que la graine est une invitation ouverte à presque toutes les autres créatures qui aiment les graines.
- Mangeoires domestiques – aussi appelées trémies, elles attirent les pinsons, les cardinaux, les gros-becs, les mésanges, les geais, les bruants, les moineaux, les mésanges et autres oiseaux nourriciers. Malheureusement, ce sont aussi des aimants pour les écureuils. Vous aurez besoin d’un déflecteur d’écureuil pour les garder à l’extérieur. Les graines contenues dans ces types de dispositifs d’alimentation peuvent durer quelques jours, de sorte que vous n’avez pas à les remplacer de temps en temps.
- Mangeoires à fenêtre – elles sont excellentes pour observer les oiseaux qui se nourrissent de près et de façon personnelle. Elles peuvent être facilement montés sur presque n’importe quelle surface non poreuse, mais sont idéalement installés contre des fenêtres en verre pour permettre aux oiseaux d’observer sans obstruction pendant qu’ils se nourrissent. Elles sont facilement accessibles et faciles à nettoyer, et sont devenus les préférées des mésanges, des pinsons et des mésanges.
- Mangeoire en forme de tubes – comme leur nom l’indique, ce sont des tubes cylindriques creux qui peuvent aider à protéger et à sécuriser les graines à l’intérieur contre les intempéries ainsi que contre les animaux en quête de nourriture comme les écureuils.
Ils sont munis d’orifices d’alimentation munis de mécanismes de fermeture activés par le poids afin d’empêcher l’entrée de toute espèce d’oiseau ou d’autres animaux dont le poids est supérieur au poids prévu du ressort de tension.
Ce sont des aimants pour les moineaux, les mésanges, les pinsons, les mésanges, les mésanges et les gros-becs. Les espèces d’oiseaux plus lourdes comme les geais et les grèches ne se nourrissent généralement pas de tels systèmes.
meilleure mangeoire à oiseaux
Le seul inconvénient de ce type de système d’alimentation aviaire est que les graines ont tendance à s’accumuler au fond, juste au-dessous de la ligne de l’orifice d’alimentation.
Ceci peut devenir le terrain de reproduction idéal pour les micro-organismes. Il est donc important de vider le tube d’alimentation avant de remplacer l’alimentation.
- Les mangeoires Nyjer – elles sont conçues principalement pour les chardonnerets jaunes d’Amérique, les sizerins rouges communs et les peaux de pin, car on sait qu’elles sont particulièrement friandes des chardons ou des graines Nyjer. Elles sont disponibles sous deux formes : les chaussettes de chardon et les tubes d’alimentation.
- Les mangeoires à suif – ce type de système d’alimentation aviaire est très simple, aussi simple qu’une plate-forme ou une mangeoire à plateaux. Elles sont pour la plupart faits de treillis métallique. Dans certains cas, un sac à oignons en filet fera l’affaire. Celles-ci sont clouées sur un tronc, suspendues ou même montées sur une trémie d’alimentation. Ce sont des aimants pour les pics, les étourneaux, les mésanges, les sittelles, les geais et les mésanges.
Les 3 meilleures mangeoires à oiseaux en 2023 :
Quels aliments attirent quels oiseaux ?
L’un des aspects les plus cruciaux de l’alimentation des oiseaux est de savoir quels aliments attireront naturellement quels oiseaux.
Vous ne pouvez tout simplement pas vous attendre à ce qu’un tout petit oiseau mange un grain de maïs, n’est-ce pas ? Alors, quels aliments attireront quels oiseaux ? Allons le découvrir.
- Fruits – Ils restent les préférés d’un grand nombre d’espèces d’oiseaux. Les mâles aiment généralement les fruits parce que certains flavonoïdes trouvés dans les fruits aident à rehausser leurs couleurs, un trait naturel utilisé dans les parades amoureuses. Les merles, les perruches, les chlorophonies, les tanneurs, les otaries et les calaos ne sont que quelques-unes des nombreuses espèces aviaires qui aiment les fruits.
- Nectar – Le colibri est surtout connu pour son amour du nectar. Parmi les autres espèces d’oiseaux qui se nourrissent de cette gâterie juteuse, mentionnons la bananequit, l’oiseau solaire, la myzomela, le flowerpiecer, le thrasher et la drépanocytose.
- Insectes – Un grand nombre d’oiseaux se régalent d’insectes comme principale source de protéines. Ils ne peuvent tout simplement pas l’obtenir en mangeant des fruits et en sirotant du nectar. Ils ont besoin de protéines pour construire leurs muscles et battre des ailes. Les pics, les faucons crécerelles, les hirondelles, les hirondelles, les martins-pêcheurs, les coucous, les drongos et les moineaux ne sont que quelques-unes des espèces d’oiseaux qui aiment se régaler des insectes.
- Vers – Tous les oiseaux ne mangent pas des vers, mais il y en a certainement qui traitent ces créatures maladroites comme des mets délicieux. Le merle d’Amérique et le pluvier à ventre noir ont tous deux un don pour les vers de terre. Il en va de même pour la barge à queue noire, la barge à bec court et le renne mortel, pour n’en nommer que quelques-uns.
- Poissons – Bien avant l’invention du sonar à poisson, les pêcheurs côtiers comptaient sur les oiseaux pour déterminer où se trouvaient les bancs de poissons afin qu’ils puissent lâcher leur filet et tirer une grosse prime. Les oiseaux sont connus pour écumer la surface de l’eau, voler des poissons dans les filets ou même les harponner avec leur bec. La plupart ont développé un talent inné pour la plongée sous-marine et la plongée de surface pour la chasse au poisson. Le fait est que la forme de leurs becs a finalement déterminé s’ils étaient spécialement adaptés à la chasse des créatures des profondeurs ou non. L’aigle d’Afrique, le balbuzard pêcheur, l’anhinga, le macareux moine, le pygargue à tête blanche, la sterne pierregarin, le cormoran à aigrettes, le balbuzard pêcheur et les goélands sont quelques-unes des espèces qui ont développé leur art de la chasse au poisson.
- Amphibiens – Les grenouilles et autres amphibiens, semble-t-il, sont tout à fait délectables pour le martin-pêcheur pygmée africain, le hérisson nocturne à couronne noire, le vanneau forgeron et le jarret vert commun. D’autres espèces d’oiseaux ont une tendance naturelle à dévorer les grenouilles et autres amphibiens.
- Reptiles – Avez-vous vu des oiseaux s’attaquer aux reptiles ? Bien qu’il ne s’agisse pas ici de crocodiles et d’alligators, il y a des oiseaux qui aiment les petits reptiles. Il s’agit notamment du vautour noir, du caracara à crête, du hibou pygmée ferrugineux, du grand héron bleu et du grand coureur de route, pour n’en nommer que quelques-uns.
- Autres oiseaux – Il y a des oiseaux qui n’aiment rien d’autre que de se nourrir d’autres oiseaux, généralement ceux qui se trouvent plus bas dans la chaîne alimentaire. Les faucons, les faucons, les éperviers, les aigles d’Afrique, les faucons crécerelles d’Amérique et les aigrettes, entre autres, sont des exemples de ces espèces.
- Mammifères – Certaines espèces d’oiseaux, comme la chouette des clochers, préfèrent les mammifères vivants qui donnent des coups de pied comme repas préféré. Outre les hiboux, d’autres oiseaux mangeurs de mammifères comprennent la buse buse, le hibou grand-duc de l’Est, le busard Saint-Martin et le calao à bec rouge.
- Carrions – Ces oiseaux adorent se nourrir de carcasses. Par exemple, le corbeau américain, le vautour noir, le corbeau commun, le corbeau et l’aigle royal.
- Oeufs – Saviez-vous que les oeufs sont une excellente source d’alimentation pour nos amis les oiseaux ? Peu importe le type d’œuf que c’est, mais beaucoup d’oiseaux adorent se nourrir d’œufs. Des exemples de ces oiseaux sont la louche d’Amérique, la grêle à queue de bateau, l’oiseau moqueur à capuchon, la mouette rieuse et le roselin de Laysan, pour n’en nommer que quelques-uns.
meilleure mangeoire à oiseaux
Voici ce que les oiseaux se nourrissent normalement dans la nature. Mais bien sûr, vous ne pouvez pas vous attendre à mettre des carcasses dans votre mangeoire à oiseaux.
Les seuls types d’aliments que vous pouvez placer dans ces gadgets sont les graines, aussi appelées graines pour oiseaux. C’est pourquoi nous avons décidé de dresser une liste distincte des graines qui attireront quels oiseaux.
- Graines de tournesol – vous pouvez dire que les graines de tournesol sont la meilleure nourriture pour presque tous les types d’oiseaux. Malheureusement, les écureuils adorent aussi les graines de tournesol. Ainsi, votre choix de mangeoire à oiseaux devrait aider à empêcher ces créatures d’avoir accès à la nourriture.
- Graines de carthame – c’est un favori des cardinaux ainsi que des colombes, des mésanges, des moineaux indigènes et des gros-becs. Elles sont assez difficiles à fendre et la plupart des moineaux domestiques, des écureuils et des étourneaux d’Europe n’aiment pas ça.
- Chardon ou Nyjer – ce sont les préférés des petits pinsons.
- Millet proso blanc – cailles, colombes, cardinaux, moineaux d’Amérique, towhees et juncos. Ce sont aussi les préférés des moineaux domestiques et des cowbirds. Si vous décidez d’utiliser du mil, assurez-vous d’utiliser des mangeoires à plateaux bas.
- Maïs, décortiqué ou craquelé – tétras, cailles, cardinaux, corneilles, geais, colombes, faisans, dindons, canards, grues, corbeaux et gros-becs. Malheureusement, les ours, les cerfs, les chevreuils, les ratons laveurs, les moineaux domestiques et les cowbirds les adorent aussi. De plus, le maïs est très probablement contaminé par l’aflatoxine. Évitez le maïs teint ou le maïs soufflé beurré ou tout type de maïs destiné à l’agriculture.
- Arachides – corneilles, mésanges, mésanges, mésanges, geais et pics. Ce sont aussi les préférés des ours, des écureuils et des ratons laveurs. Elles sont très sujettes aux aflatoxines. Par conséquent, les arachides doivent être gardées au sec et utilisées assez rapidement.
- Sorgho ou milo – Le geai de Steller, la caille de Gambel, la caille de Gambel, la tordeuse à bec courbe, le vacher et d’autres espèces qui se nourrissent au sol. Ceux-ci peuvent être placés dans des mangeoires à plateaux bas.
- Graines des Canaries et colza – cailles, pinsons, juncos, colombes, moineaux domestiques et vachers. La plupart des gens n’aiment pas inviter les deux dernières espèces d’oiseaux, donc ces graines ne sont pas souvent utilisées.
Ma sélection coup de ❤ :
- Le distributeur de boulettes est rempli de quatre boules de...
- Le support pour boules en plastique recyclable est stable,...
- L'anse stable vous permet de suspendre la mangeoire partout...
- Le distributeur de nourriture a un couvercle amovible et...
- Analyse de la composition : Protéines brutes 6,6 %, huiles...
Qu’il s’agisse d’une simple plate-forme d’alimentation ou d’un système d’alimentation par tube plus sophistiqué, l’important est que vous compreniez vraiment la nécessité de tels systèmes.
Le sentiment d’être capable de fournir une nourriture de bonne qualité à certaines créatures de Dame Nature devrait être la motivation première pour choisir et acheter la meilleure mangeoire à oiseaux.
Dernière mise à jour le 2023-03-23 / Liens affiliés